Améliorer son alimentation : les bons gestes à adopter

Si vous avez décidé d'améliorer votre alimentation que ce soit pour perdre en matière grasse, pour des raisons de santé ou tout simplement pour améliorer votre qualité de vie, cet article pourrait vous aider à faire vos premiers pas .




 

En effet, changer son alimentation n'est pas toujours facile au début, c'est pourquoi je vais vous donner quelques petites astuces pour bien commencer .




Le beurre

Il est préférable de le remplacer par de la margarine (beurre végétal) ou par de l'huile végétale lorsque c'est pour la cuisson ou l'assaisonnement d'un aliment .




Les lardons

Oui, je sais on aime presque tous manger de la quiche lorraine et des pâtes à la carbonara alors je ne vous dirais pas d'arrêter ou du moins pas tout de suite . Néanmoins, vous pouvez remplacer les lardons de porc par des lardons de volaille . Je vous assure que c'est tout aussi bon !




Le lait

Vous le savez probablement déjà, mais le lait animal n'est non pas adapté pour les êtres humains mais bien pour leurs propres petits . C'est pourquoi, bien que certaines personnes boivent du lait du début à la fin de leur vie sans jamais avoir de problème, d'autres en revanche (comme moi par exemple) finissent par développer certaines formes d'intolérances au lactose . Il sera donc préférable de boire du "lait" végétale (avoine, amande, coco etc...) ou du lait entier qui sera toujours moins gras que les autre laits de vache .


⚠️ Attention : tous les laits végétales ne sont pas sans danger . En effet, le lait de riz, bien qu'il soit très bon est également naturellement très sucré donc sa consommation doit être surveillée pour les diabétiques . Le lait de soja est quant à lui est déconsillé à forte quantité .




Les fromages

Privilégiez les fromages moins gras tel que la ricotta, le cancoillotte, la feta ou encore la mozzarella .




Les légumes verts

Pourquoi est-il important d'en manger ? Grosso modo, les légumes verts sont dépourvus de matière grasse et riches en eau . Augmenter sa consommation de légumes verts vous permettra de mieux digérer vos repas et de commencer à diminuer la matière grasse contenue dans votre corps .




Les jus

Privilégiez les jus maison plutôt que les jus industriels dans lesquels on aura tendance à rajouter toutes sortes d'artifices pour que le goût, la conservation et la couleur soient au mieux . Mais surtout, les jus industriels ont une teneur en sucre beaucoup plus élevée que les jus maison .




Les petits déjeuners

On ne vous le dira jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! En effet, à choisir, il est préférable de sauter le repas du midi ou de le limiter plutôt que le petit déjeuner . De plus, une chose que vous ne savez peut-être pas, mais sauter le petit-déjeuner augmente les risques de prise de poids non désirée car on aura tendance à manger plus pour compenser ce que mon aura pas mangé le matin .


Alors l'un des petits gestes pour améliorer son alimentation sera de commencer à prendre des petits déjeuners au fur et à mesure, ça peut être un fruit, puis des toast et enfin un petit déjeuner complet et sain .


-> Voir article spécial petit déjeuner healthy




L'eau

Vous le savez probablement déjà mais sait on jamais : le corps est composé à 90% d'eau . Je pense que cette notion est tout simplement la première bonne raison que nous ayons de consommer beaucoup d'eau . Il faut également savoir que consommer une grande quantité d'eau par jour (sans excès bien sûr) permet au corps de plus facilement éliminer les toxines par l'urine, de rester hydrater etc... La quantité d'eau idéale à consommer pour un adulte normal est entre 2L à 3L par jour selon la température du lieu où il vit, sa pratique d'activités physiques etc... .


⚠️Attention : Votre consommation d'eau peu également se faire à travers certains fruits et légumes, les soupes, les jus, les infusions etc... ce qui vous permettra de mieux répartir la quantité d'eau à boire par jour . Cependant, il faut faire attention car ces alternatives sont composées d'autres facteurs qui eux ont des fonctions bien précises dans le corps . Par exemple : consommer beaucoup de jus, même s'il est fait maison vous fera consommer également du sucre (ajouté ou non) . Par conséquent, si vous remplacez entièrement votre consommation d'eau pure par du jus vous augmenterez considérable votre consommation de sucre .




Les produits frais

Il est toujours mieux de privilégier l'achat de produits frais quitte à les congeler vous même après . Les produits frais sont plus sains et n'ont pas de conservateur qui leur permettent de paraître bons plus longtemps . Pourquoi acheter frais si c'est pour congeler après ? Tout simplement parce que vous pourrez être sûr que le produit auparavant frais aura JUSTE été congelé ensuite sans subir aucune transformation (conservateur, ajout de produit pour l'apparence etc..) .




Voilà ! Des petits gestes pour améliorer votre alimentation, il y en a pleins !


L'important, c'est de commencer quelque part !

Toi aussi tu as tes propres astuces ? N'hésites pas à les partager en commentaire !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout