top of page

5 fruits et légumes des Antilles (3)

Dernière mise à jour : 2 oct. 2021

Bonjours à tous,

Comme vous le savez déjà, je me consacre à la cuisine antillaise et chaque semaine je vous fais (re) découvrir 5 fruits et légumes des Antilles . Cette semaine, les fruits et légumes que j’ai choisi sont : le choux (dachine, malenga), le corossol, le fruit à pain, le giraumon et le gombo .

 

Choux :

Le chou est une racine ou un tubercule . On retrouve deux variétés de choux aux Antilles :

  1. le chou de chine dis “dachine” qui se prépare exactement comme les pommes de terres, dont la chair est blanche ou argenté et farineuse et qui accompagne les viandes et poissons ,

  2. et le chou malenga, qui existe en deux variétés , “choux blanc” plus fondants et les “choux bouton” plus fermes .


Corossol :

guanabana-155351_640

Le corossol est le fruit du corossolier, sa forme rappelle celle d’un cœur, . Mûr, il est vert et mou . Sa chaire blanche et extrêmement savoureuse enveloppe ses pépins de couleur noir .


Petit plus santé :

Il aide à lutter contre beaucoup de formes de cancer , contre la dépression, le stress, les troubles du sommeil .


Fruit à Pain ou “pain-bois ” :

fruit-71019_640

Le fruit à pain aussi appelé “pain-bois” est le fruit de l’arbre à pain dont la chaire est blanche légèrement jaunâtre et farineuse . Il peut être consommé de différentes façons (: migan, frites, cuit avec d’autre légumes…) . Il accompagne les viandes et poissons des assiettes antillaises .


Giraumon :

pumpkin-2718710_640

Le giraumon est aussi appelé le potiron antillais . Il s’agit d’un gros légume vert dont l’intérieur et orange avec en son centre une multitudes de graines avec des fils. On peut en faire des soufflés, des acras ou encore des veloutés (voir recette).


Petit plus santé :

Si le corossol aide à lutter contre le cancer, le giraumon quant à lui aide à limiter ses risques d’apparition . Le giraumon est aussi un très bon ami pour tout ceux et celles qui veulent garder la ligne. En effet, le giraumon est essentiellement composé d’eau .


Gombo :

lady-finger-2774507_640

Le gombo est un légume à la forme allongée et pointue de couleur vert . Il faut le cueillir jeune et ferme, il se ramollit à a cuisson . Il se consomme cuit, en salade ou préparé dans certains plats comme le calalou (soupe) . C’est un très bon digestif et il semble qu’il puisse être aussi utilisé comme shampoing.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page