Bonjours à tous,
Toujours sur le thème de la cuisine Antillaise, la semaine dernière je vous ai parler de 5 fruits et légumes des Antilles, cette semaine, je vais vous faire (re)découvrir le chadec, de la christophine, du citron, de la cive et du cœur de palmier .
Chadec :

Le chadec est un gros pamplemousse et donc un agrume de couleur verte ou jaune . Contrairement au pamplemousse il est généralement très sucré . On utilise son écorce est utilisé dans la cuisine antillaise pour être confite on l’appelle alors : chadec glacé .
Christophine ( Chayotte ) :

La christophine aussi appelée “chayotte” est un légume en forme de poire dont la peau est de couleur vert pâle ou blanche et un peu hérissée d’épines . La christophine est originaire du Mexique et cultivée aux Antilles . On la prépare généralement en salade ou en gratin .
Citron :

A peine plus gros qu’une prune, le citron des Antilles est cependant plus juteux et plus parfumé que le citron méditerranéen .Il peut être de couleur jaune ou verte. Le citron vert est utilisé dans la préparation du punch et son zeste est aussi utilisé pour aromatiser différentes préparation comme les pâtes à gâteau , les sauces , les entremets etc… Le citron jaune est généralement utilisé pour la préparation de viande ou de poisson .
Cive ( Oignon-pays ) :

Appelée en Martinique “oignon-pays”, la cive est une variété de ciboule que l’on utilise aux Antilles comme aromate . On la retrouve dans la plupart des préparations salées .
Cœur de Palmier :
Le cœur de palmier, de couleur blanche, se consomme cru et se prépare en salade comme le cœur d’artichaut . On le trouve dans le commerce en boîte de conserve .